​​​FARMALL
CHECK-UP HIVER


Owning Your Brand's Social Community Drives More Shoppers and Sales

RÉVISION D’UN MODÈLE CENTENAIRE

Cette année, le tracteur Farmall fête son centième anniversaire ! À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Daniel Hermes - technicien auprès du concessionnaire Agri-Center au Luxembourg - sur la révision de la machine mise à l’honneur, qui peut être utilisée pour l’agriculture, l’entretien des terrains de golf, le jardinage, etc.

Tout d’abord, Daniel fait le tour de la machine pour l'inspecter visuellement. Il se concentre sur les éventuelles fuites d’huile du moteur et de l’essieu avant qui doivent être réparées. Il vérifie soigneusement les tuyaux, le câblage et les pièces similaires.

Ensuite, il vidange l’huile de la machine et remplace les filtres. Ceux-ci sont toujours remplacés pour garantir une filtration optimale des impuretés dans le système. Chaque filtre assure une fonction spécifique et est essentiel au bon fonctionnement du tracteur.

Le filtre à air retient toutes les impuretés présentes dans l’air que la machine aspire pour la combustion du moteur. Il s'agit principalement de la poussière du champ qui s'accumule pendant le travail et qui est aspirée dans le moteur. Le filtre à air ne doit être ni trop plein ni trop vieux, car il risquerait de se détériorer ou de se boucher.

À la fin de la saison des semis, vous pouvez retirer le filtre et le secouer pour déloger les saletés, mais il est fortement déconseillé de souffler à travers le filtre, car cela risquerait de trouer l’élément filtrant. Remplacez toujours l’élément filtrant lors de la révision pour éviter qu’il ne devienne trop vieux et fragile.

Le filtre à carburant sert à filtrer les particules de saleté qui pourraient pénétrer dans le carburant via le réservoir de carburant du client. Le réservoir du client étant généralement en métal, de la condensation et de la rouille peuvent se former. Les particules générées de ce fait doivent être filtrées avant que le carburant n’atteigne le système d’alimentation qui est très sensible et a un taux de tolérance très faible. Si la saleté n’est pas filtrée, elle peut engendrer une usure accrue des pompes, des pulvérisateurs et, dans le pire des cas, une obstruction.

Le système hydraulique est également sensible et requiert une révision et ses filtres doivent être remplacés régulièrement. Pour protéger ce système, les filtres hydrauliques doivent filtrer la saleté et la boue des tuyaux hydrauliques des outils extérieurs.

Le filtre à huile moteur est également remplacé pendant la révision pour assurer une filtration optimale lors du remplissage de l’huile moteur. Par exemple, un petit bout de paille pénétrant dans le système lors du plein de la machine peut obstruer les tuyaux de lubrification du moteur et réduire la lubrification des roulements essentiels.

Après avoir remplacé l’huile et les filtres, les points de lubrification du tracteur sont à nouveau lubrifiés et le jeu sur les essieux est contrôlé.

Ensuite, le système d’éclairage du tracteur est contrôlé pour s’assurer que tous les feux prescrits par la loi fonctionnent. Nous vérifions si une ampoule ou un fusible a grillé et, le cas échéant, nous remplaçons la pièce défectueuse par une neuve.

Le Farmall étant un tracteur relativement simple, sa révision porte sur l’ensemble de la mécanique. Cela implique qu’aucun outil de diagnostic n’est connecté au tracteur pour détecter les codes d’erreur et mettre à jour le logiciel car, comme le dit Daniel, « nous revenons à l’essentiel avec un tracteur Farmall. »

Pour terminer la révision, Daniel effectue un trajet d’essai avec le tracteur pour contrôler les freins et la transmission. Après cela, la machine centenaire est prête à reprendre le travail, à remplir ses tâches et à retrouver son rôle de fidèle compagnon qu’elle endosse depuis 100 ans.

​Partager cet article

Check-up Tracteurs
Filtre hydraulique d'origine